Langue

Comment bien choisir son linge de lit

Afin de vous aider à avoir un lit douillet et esthétique, nous avons mis en place ce petit guide DIMENSIONS.

Tout d’abord, il est important de bien connaître les dimensions de son matelas.Ce tableau définit les tailles standard de matelas sur le marché..

 PARURES DE LIT

La prochaine étape est de connaître les différents éléments d’une parure de lit standard:

LE DRAP HOUSSE:

Le drap housse est la première étape dans la préparation d’un lit.

Il est préférable que celui-ci ait la même longueur et la même largeur que le matelas. Pour un matelas de 140x200cm, il faut donc prendre un drap housse de 140x200 cm. Il faut également vérifier la profondeur du matelas afin de déterminer le bonnet du drap housse.

Le bonnet doit correspondre à la hauteur du matelas augmenté de 5 à 7 cm pour le revers (qui doit être glissé sous le matelas).

LE DRAP PLAT :

Le drap plat se pose par-dessus le drap housse et doit avoir des dimensions plus grandes que celles du matelas afin qu’il borde les côtés du lit.

Cependant, les mesures de celui-ci dépendent de vos préférences et de ce qui vous convient le mieux.

LA HOUSSE DE COUETTE:

Tout comme le drap plat, la couette doit être plus grande que le matelas afin qu’elle borde les côtés du lit.

Les mesures de la housse de couette doivent correspondre à celles de la couette.

LES TAIES D'OREILLERS

Les taies d’oreillers doivent avoir la même taille que les oreillers.

En règle générale, dans une parure de lit, il y’a quatre oreillers dans deux formats différents : rectangulaires et carrés. Cela permet un jeu de hauteurs et de formes sur le lit.

De petits boudoirs peuvent être ajoutés en plus des oreillers standards en guise de décoration. Ils sont généralement mis de côté au moment du coucher.

TISSUS ET MATIERES

Enfin, la dernière étape de l’aménagement de votre lit est le choix du tissu de votre linge. Tout dépend de vos goûts et des sensations procurées par le tissu.

La matière la plus utilisée dans le linge de lit est le coton, dont différentes variétés existent :

La percale de coton : Un coton peigné dont on utilise les plus longues fibres tissées de façon très serré. Il est légèrement brillant, très doux et très souple.

Le satin de coton : Un coton peigné au tissage très serré. Il est très doux, brillant, et soyeux.

Le voile de coton : Le voile de coton est un tissu plus léger, plus fin et qui donne un effet de transparence.

Le lin est aussi une option, c’est un tissu à la fibre naturelle, très résistante et confortable. Elle est idéale pour l’été, car elle absorbe bien l’humidité et reste fraîche et belle.

Chez Valombreuse, nous nous attelons à offrir des offres de lits uniques aux broderies diverses. Celles-ci sont placées de manière décorative et de façon à ce que vous puissiez profiter de la qualité de nos tissus.