Langue

Astuce pour dresser une table à la française élégante et chaleureuse

Si vous êtes un(e) passionné(e) de cuisine et que vous aimez recevoir des invités, voici toutes nos astuces pour dresser une table à la française élégante et chaleureuse.

Etape 1

Tout d'abord, pour protéger votre table et éviter les plis dans votre nappe, disposez un molleton en dessous. Ensuite, posez votre nappe préalablement repassée de manière qu'elle tombe au moins 30 centimètres de chaque côté de la table et qu'elle soit à environ 6 centimètres du sol pour que les invités puissent glisser leurs pieds dessous. Pour un déjeuner, vous pouvez utiliser une nappe ou des sets de table colorés de votre choix, mais pour un dîner formel, une nappe blanche brodée ou damassée est indispensable.

Etape 2

Les assiettes doivent être placées à 3 centimètres du bord de la table et espacées de 30 à 40 centimètres pour que les invités se sentent à l'aise. En général, chaque invité ne devrait avoir qu'une seule grande assiette, mais si vous servez une soupe, vous pouvez placer une assiette creuse sur l'assiette plate du plat principal. Les assiettes des entrées sont servies pendant le repas. N'oubliez pas de placer une assiette à pain en haut à gauche de l'assiette principale.

Etape 3

Le nombre de couverts ne doit pas dépasser treize pièces et dépend du nombre de plats servis. Les couverts du plat et de l'entrée sont placés de part et d'autre de l'assiette, avec les fourchettes à gauche, les couteaux et les cuillères à droite, dans l'ordre d'utilisation. Les couverts utilisés en premier, comme ceux pour les entrées, sont placés plus loin de l'assiette. Les fourchettes sont tournées vers la nappe, tandis que les cuillères sont tournées vers le haut. Le porte-couteau est déconseillé pour les repas formels car les couverts sont changés entre chaque plat. Les couverts à dessert et à fromage sont placés devant l'assiette, avec le couteau et la cuillère à droite et la fourchette à gauche. En France, une fourchette est utilisée pour le dessert, sauf si celui-ci comprend une crème ou un coulis. Un couteau à beurre est placé sur le bord droit de l'assiette à pain.

Etape 4

Pour les repas formels, utilisez des serviettes en tissu assorties à votre nappe. Pour le déjeuner, pliez les serviettes en triangle ou en carré et posez-les sur l'assiette principale. Pour le dîner, pliez les serviettes de manière rectangulaire et placez-les à gauche des assiettes et des fourchettes. Cette coutume remonte au fait que le dîner commençait traditionnellement par une soupe déjà servie dans l'assiette.

Etape 5

Les verres se placent en biais en haut à droite de l’assiette, par ordre décroissant de taille : en partant de la gauche, le verre à eau, le verre à vin rouge et enfin le verre à vin blanc. Si vous souhaitez ajouter une flûte de champagne, placez-la derrière les autres verres, entre le verre à eau et le verre à vin rouge.

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5